BANQUE POPULAIRE ATLANTIQUE : ENTRETIEN EVALUATION ET PROGRES

C’est le rendez-vous annuel obligatoire individuel avec son supérieur hiérarchique, tantôt vécu comme un moment privilégié d’échanges constructifs, tantôt perçu comme un cahier des charges à remplir le plus vite possible pour valider la prime de bilan….

Chacun se reconnaitra !

Nous vous proposons cette année de mener cet entretien directement avec notre DG !

Mais c’est à notre tour d’être l’évaluateur

Monsieur le Directeur Général,

Nous vous proposons le plan suivant :

4 thèmes correspondant aux valeurs de notre banque en faisant d’abord le bilan des années passées, en proposant des points d’améliorations et enfin en vous présentant nos attentes pour 2017.

 LA SINCÉRITÉ

Etre la Banque d’un habitant sur dix ! Jolie formule mais……

Pouvez-vous préciser l’évolution du nombre de nos clients particuliers (adultes majeurs) sur les trois dernières années ?

D’après GALILÉO, sur les 3 dernières années (2014, 2015, 2016), notre stock de clients particuliers de plus de seize ans a diminué !!! L’évolution positive ne se réalise qu’en comptabilisant nos clients mineurs de moins de seize ans.

Nous vous proposons de communiquer SINCEREMENT sur la réalité des chiffres et des faits et non pas avec des formules simplistes !

Nous attendons de notre directeur général en 2017, d’être moins « visionnaire » et plus réaliste

LA PROXIMITÉ

Lancé il y a quelques années, My Atlantique n’est que très peu consulté par les salariés.

Les contenus et la forme sont, sans doute, à revoir afin d’éviter les litanies d’autosatisfactions et autres publications futiles venant noyer l’information véritablement importante.

L’organisation des réunions de réflexions ayant pour but de consulter les représentants de différents métiers pour construire la banque de demain (ouf !), nous semble être plus cautionnaire de décisions préalablement élaborées par le CODIR qu’un véritable espace de discussion et d’écoutes.

Vaste chantier donc !

LA COMPÉTENCE

Nous avons connus de profonds bouleversements sous votre mandat (réduction des effectifs, passage au numérique, réorganisation..). Nous pensons que la véritable compétence serait d’écouter celles et ceux qui travaillent, qui sont au plus proche de la réalité du terrain et qui ont des idées compatibles avec les objectifs de développement et de rentabilité dans le respect de tous !

Nous constatons aujourd’hui des dysfonctionnements graves qui auraient pu être évités grâce à la concertation. Nous en vivons actuellement dans le cadre de la réorganisation ! Beaucoup trop de salariés sont en souffrance au travail. Les médecins du travail le confirment. Nous vous avons alerté par notre tract «carton jaune» de juin 2016. Attention ! la santé des salariés ne sera jamais négociable !

Se préoccuper des dégradations des conditions de travail, surtout lorsqu’elles sont conséquentes à des mises en places stratégiques mal préparées !

L’AUDACE

Ce que nous attendons d’un directeur général, c’est de conduire notre entreprise avec de grandes qualités de gestionnaire bien sur mais aussi avec un sens profond du respect de tous ceux qui font cette entreprise.

Combattre efficacement les injustices salariales, rééquilibrer les versements des primes entre tous les salariés méritants du siège et du réseau pour une plus grande motivation de chacun.

Sur ce point nous vous avons déjà alerté à plusieurs reprises. Sans le siège le réseau n’avance pas pour réaliser ses objectifs. Ce n’est pas une enveloppe de quelques centaines d’euros allouée tous les ans à chaque service du siège, ne récompensant qu’une seule voire 2 personnes maximum à la fois pour une augmentation individuelle qui peut motiver vos salariés. Nous réitérons notre demande avec la création d’une prime siège qui ne serait pas une «usine à gaz » comme évoqué par le passé avec votre prédécesseur. Les salariés du siège, de par leur travail et compétences expertes contribuent grandement à la réussite du contrat de développement. Ne les oubliez surtout pas !

Tract CGT Mars 2017

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