DECLARATION CGT BANQUE POPULAIRE LOIRE ET LYONNAIS COMITE D’ENTREPRISE EXTRAORDINAIRE DU 19 AVRIL 2016

Les directions des 3 établissements : BP ALPES, BP LOIRE ET LYONNAIS et BP MASSIF CENTRAL ont convoqué les élus des Comités d’Entreprise ce jour mardi 19 avril après midi. Ces convocations font suite à la tenue des 3 Conseils d’Administration.

Les directions informent le personnel du mandatement de leurs Présidents

 

pour examiner les conditions d’une fusion des trois établissements.

La CGT prend acte de cette information.

Pour la Cgt, l’enjeu de ce projet est l’emploi, le maintien des bassins d’emploi et l’amélioration des conditions de travail. Elle interpelle les directions pour que la 1

ère de leurs préoccupations dans la conduite d’une telle fusion inédite réside dans la mesure des impacts pour les salariés.

L’Accord National Interprofessionnel de 2013 et le projet de Loi El Khomri donnent des outils pour faciliter, entre autres, les licenciements. Espérons que les directions ne saisissent pas ces aubaines pour créer des situations catastrophiques pour les salariés de nos 3 entreprises. La Cgt appelle d’ores et déjà les directions à un traitement socialement responsable de cette fusion.

Nul doute que cette opération, grande première, sera sous le feu des projecteurs et scrutée par les observateurs. Que tous les acteurs de ce vaste projet s’appliquent à le rendre favorable à toutes et à tous.

Avec le soutien des salariés, la CGT mettra tout en oeuvre pour que dans cette fusion le minimum ne soit pas la référence. Cette opération doit être l’opportunité d’une avancée sociale significative et d’une évolution favorable des droits des salariés des trois banques.

DECLARATION CGT au CE

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *