La fusion entre les 3 BP va se dérouler en trois temps
Restitution de l’Etude d’Opportunité et de Faisabilité (EOF) par la Direction. Les Instances Représentatives du Personnel (CE & CHSCT) devront rendre un avis. La Direction a décidé d’avancer la date de cet avis au 29/09/2016 (5/10 initialement prévu) et de limiter le recours à l’expert à cette échéance. La Direction exclue également le financement de l’expert pour aider à la fusion de nos 3 Comités d’Entreprise (patrimoine, fonctionnements, personnels administratifs, etc).
Fusion Juridique. Elle sera réalisée courant décembre après validation par les AGE des sociétaires des 3 banques (avec effet rétroactif au 1er janvier 2016).
Fusion Informatique Banque et Organisation (FIBO) en Octobre/Novembre 2017. Pour nous, l’enjeu se trouve sur cette période janvier et octobre 2017. En effet, les Directions vont présenter une vision macro de l’organisation cible en septembre 2016. Or, des « ajustements » pourront bien entendu s’opérer après cette présentation : les OS n’auront plus de marge d’interventions puisqu’elles auront rendu un avis (ainsi que leurs préconisations, voire leurs demandes de négociations… ; elles ne bénéficieront plus de l’appui de l’expert pour analyser les impacts sur les salariés et leurs conditions de travail.