24 SEPTEMBRE RETRAITE PAR POINT : UN SYSTEME INJUSTE

Pas besoin d’être un spécialiste retraite ou un grand mathématicien pour comprendre qu’en ne touchant pas à l’âge de référence et en augmentant la durée de cotisation, nous allons devoir travailler de plus en plus tard. Et en prenant l’ensemble de la carrière dans le calcul des retraites (au lieu des 25 meilleurs années) le montant des pensions va baisser.
D’autres solutions sont possibles. La CGT a fait des propositions pour permettre une solidarité intergénérationnelle pérenne.
Pour construire un avenir décent pour toutes et tous, le 24 septembre faisons entendre nos voix !
Fédération CGT des Syndicats du Personnel de la Banque et de l’Assurance Case 537 l 263 Rue de Paris 93515 – Montreuil Cedex l Tél : 01 55 82 77 87 l Email : fspba@cgt.fr l www.fspba.cgt.fr
La plupart des salarié.es de la banque et de l’assurance a été amenée à proposer aux clients, usagers, un produit épargne retraite ;
Pensez-vous qu’avec les salaires pratiqués dans nos entreprises, chacune et chacun pourra individuellement se constituer une épargne retraite suffisante pour vivre décemment ?
Si vous répondez non à cette question, vous avez toutes les raisons pour venir dans les manifestations le 24 septembre prochain par tout moyen y compris la grève.La CGT a des propositions :
1. Rééquilibrer le rapport travail/capital : Augmenter les salaires du privé comme du public, c’est près de 13 milliards d’euros pour les retraites. Imposer l’égalité salariale entre les femmes et les hommes rapporterait 5,5 milliards d’euros de cotisations pour la retraite. Mener une politique de développement de l’emploi stable et de qualité, c’est au moins 10 milliards d’euros. L’ensemble des mesures rapporte au total environ 38 milliards d’euros pour les retraites.
2. Soumettre tous les éléments de rémunération à cotisation : L’intégration des primes des fonctionnaires et de tous les éléments de rémunération dans le secteur privé et la suppression des exonérations rapporteraient environ 36 milliards d’euros pour les retraites.
3. Moderniser la fiscalité du capital : La mise en place d’une contribution sociale sur les revenus financiers distribués par les entreprises, à un taux équivalent aux cotisations empoyeurs sur les salaires, pourrait rapporter 30 milliards d’euros. Taxer les Gafa et lutter contre l’évasion fiscale, c’est au bas mot environ 20 milliards d’euros.Au total, au moins 40 à 50 milliards d’euros pourraient être dégagés pour les retraites.

 

Tract 24 septembre 2019

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *