A l’heure ou s’ouvrent les Négociations Annuelles Obligatoires (NAO) dans la branche professionnelle Banque Populaire, la CGT demande à la direction de BPCE des augmentations générales et pérennes pour tous les salariés, de meilleures conditions de travail, et une véritable égalité professionnelle Femme/Homme.
Oui la situation sanitaire complique les perspectives de PNB et de résultats pour les Banque Populaire. Oui le coût du risque augmente, mais le système mutualiste des Banque Populaire est une vraie force qui les protège contre les risques liés à cette crise sanitaire. Les salariés méritent que les Banque Populaire reconnaissent leur investissement quotidien surtout en cette période de pandémie.
Pour vous, La Cgt revendique :
- Une mesure générale et pérenne de 100 € d’augmentation par mois sur 13 mois, pour prendre en compte l’inflation, les gains de productivité et un meilleur partage des richesses créées par le travail. Les mesures salariales de la branche ces dernières années ne couvrent même pas l’inflation. Rien ne justifie les bas salaires dans notre branche, comparés aux autres entreprises du secteur.
- Une réelle égalité salariale entre les femmes et les hommes, hors effet de structure.
- Le rallongement du congé paternité au-delà des dispositions légales, sans perte de revenus.
- Une progression des niveaux de qualification durant toute la carrière professionnelle (automaticité des changements de niveau selon l’ancienneté et l’expérience professionnelle, la qualification). Le déroulement de carrière et la rémunération sont la pierre angulaire du développement professionnel au sein de l’entreprise.
- Une véritable reconnaissance des diplômes et certifications professionnelles avec revalorisation de 100 € des primes de diplôme et un avenant à la convention collective prenant en compte les nouveaux diplômes.
- L’ouverture d’une négociation pour un accord cadre relatif au télétravail/travail à distance.
- Une durée de travail ramenée à 32 h par semaine, à salaire égal, afin de permettre l’embauche de salariés et ainsi améliorer les conditions de travail et garantir un meilleur équilibre vie professionnelle / vie personnelle, partager le travail pour lutter contre le chômage, partager les richesses créées, faire des Banque Populaire des pionnières en termes de Responsabilité Sociétale des Entreprises
- Les congés proche aidant et autorisations d’absences pour les bénévoles, pour permettre d’en améliorer les conditions, en durée et prise en charge financière dans une entreprise, et ainsi développer la Responsabilité Sociétale des BP.