BANQUE POPULAIRE LOIRE ET LYONNAIS : DENOUEMENT ACCORD d’INTERESSEMENT

La Cgt a affiché très clairement ses objectifs dès l’ouverture des négociations :

Une distribution de l’enveloppe d’intéressement qui se rapproche des 100 % égalitaire (vs 50% égalitaire et 50% proportionnel au salaire),

Une formule de calcul simple et compréhensible.

La Cgt a amené des propositions sur les formules de calcul et a su faire évoluer les 1ères positions patronales.

Elle a permis également de faire évoluer le texte en faisant intégrer les congés de paternité assimilés comme du temps de travail effectif (au même titre que les congés de maternité et d’adoption).

Cependant, l’objectif d’améliorer la répartition de l’intéressement n’est pas atteint. Le nouvel accord conserve une distribution assise à 50% sur le salaire. Or, la contribution du salarié à la performance de l’entreprise n’est pas liée au niveau de son salaire !

D’ailleurs, chez nos collègues de la BPMC, la direction a accédé à la demande de la Cgt : l’accord prévoit une répartition à 70% égalitaire.

De plus, la direction de la BP2L a refusé d’assimiler les accidents de trajet comme du temps de travail effectif.

Ce qui signifie que : avoir un accident de votre domicile à votre poste de travail ou de votre domicile chez un client vous coûtera de l’intéressement…e temps de vous en remettre !

Concernant la participation :

Bien que ce nouvel accord semble permettre un « retour » de la participation, c’est au détriment de l’accord d’intéressement dont les indicateurs ont été bridés. En outre, cet accord prévoit une distribution de l’enveloppe à 100 % proportionnelle aux salaires en total désaccord avec nos revendications !

C’est pourquoi la Cgt n’est pas signataire de ces deux accords.

Ces deux accords s’appliqueraient, au mieux et au prorata temporis, pour l’année 2016.

La CGT continuera de porter ces revendications plus justes, plus solidaires, plus égalitaires, des valeurs chères à la CGT, car se sont bien toutes les équipes du nouvel ensemble qui feront de cette nouvelle banque, une grande Banque, juste, solidaire et reconnaissante !

La BP AURA devra mettre en place un nouvel accord au plus tard le 30 juin 2017 qui couvrira les collègues des 3 ex banques régionales.

PROPOSONS D’AUTRES ALTERNATIVES ! OSONS LA CGT !!

La BP2L : c’est nous ! Les salariés restent, les directions passent…

Organisez votre défense, osez la CGT !

INTERRESSEMENT DENOUEMENT

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *