Depuis le 1er Janvier 2015 vous pouvez ouvrir votre Compte Personnel de Formation sur internet. Ce compte vous permettra de pouvoir avoir des formations à la Banque et surtout en dehors
Entré dans la vie active et quel que soit mon statut, depuis le 1er janvier 2015, je suis titulaire d’un compte personnel de formation que je conserverai jusqu’au jour où je pourrai faire valoir mes droits à retraite à taux plein.
– Ce compte est individuel, il est attaché à ma personne et ne peut être utilisé que par moi. Il me permet de financer tout ou partie d’une action de formation.
– Il est constitué :
d’un compteur en heures, évoluant chaque année et plafonné à 150 heures ;
d’un espace personnel sur un site internet géré par la Caisse des dépôts et consignations. (www.moncompteformation.gouv.fr )
Le CPF permet de financer tout ou partie d’une action de formation
Alimentation du CPF
Salarié à temps plein, j’obtiens chaque année 24 heures de CPF jusqu’à 120 heures, puis 12 heures jusqu’à 150 heures. À temps partiel ou en CDD, j’obtiens un nombre d’heures proportionnel à mon temps de travail.
– Lorsque j’utilise mon CPF pour financer une action de formation, je peux obtenir un abondement :
de mon entreprise ;
d’organismes publics ;
de ma branche d’activité.
Et je peux aussi abonder personnellement les heures de CPF dont je dispose.
Mobilisation du CPF
Je souhaite bénéficier d’une formation et la financer à l’aide de mon CPF. Je ne peux choisir une formation que dans les listes d’actions éligibles au CPF. Ces listes sont accessibles dans mon espace personnel sur le site informatique géré par la Caisse des dépôts et consignations : http:// moncompteformation.gouv.fr