DIRECTION GENERALE
CARTON ROUGE
La Cgt s’inquiète, depuis plusieurs mois, de la multiplication des tentatives de fraudes :
– Celles subies par les clients par hameçonnage (ou phishing en anglais dans le texte),
– Celles pratiquées par les clients (faux SDD par exemple).
Il appartient donc à la banque de mettre en place des mesures (obligation de résultats pour la banque) afin de prévenir et de faire échouer ces tentatives, comme, par exemple, de créer ou d’adapter des procédures tout en permettant aux agents (les salariés de la banque) d’avoir les moyens nécessaires pour la bonne réalisation de ces contrôles.
Face à ces risques, la Cgt estime que la Banque n’a pas mis en oeuvre les mesures qui s’imposent.
L’autre solution, que la Cgt qualifie d’irresponsable, est de faire endosser la responsabilité individuelle des salariés quand la tentative de fraude aboutit…
C’est pourquoi vos élus Cgt ont porté ces inquiétudes en Délégués du Personnel (mai 2016) afin, non seulement de porter à la connaissance de la Direction Générale ces problématiques, mais surtout d’anticiper pour ne pas faire porter la « faute » par d’éventuelles sanctions individuelles.
Et bien, ça n’a pas manqué ! Aujourd’hui, des salariés se trouvent dans cette situation de sanction individuelle. Vos représentants Cgt se tiennent à la disposition des salariés ayant reçu des sanctions écrites pour analyser la situation et les accompagner dans leurs démarches.
Pour la Cgt, ces faits amènent à envisager 2 hypothèses :
– Soit la Direction Générale sortante est animée d’un esprit revanchard contre ces méchants salariés qui ont dénoncé, manifesté et agi pour dénoncer une politique sociale désastreuse conduite pendant 4 ans ;
– Soit cette attitude est dictée par le chef de projet AURA – la probable future Direction Générale du nouvel ensemble…
Dans ces 2 cas, les salariés de la BP2L peuvent encore montrer combien ils sont solidaires des salariés sanctionnés !
PROPOSONS D’AUTRES ALTERNATIVES ! OSONS LA CGT !!
La BP2L : c’est nous ! Les salariés restent, les directions passent…