Le bien-être au travail est une expression à la mode, créée de toute pièce par les directions « bienveillantes ».
A la BP AURA, la direction du moment n’échappe pas au phénomène et utilise cette formule comme un élément de langage incontournable de sa communication… y compris lors de mise en place d’évènements professionnels.
Hélas ! la réalité est toute autre. Elle se mesure d’ailleurs par les résultats de l’enquête DIAPASON par exemple.
Dans le réseau, la pression commerciale est intenable : relevé des compteurs manuel et quotidien sous couvert de « battle », multiplication des campagnes et autres « temps forts », tableaux excel bariolés de rouge, de vert, classant les « performances » de chacun, outil de géolocalisation, …
Sous-entendu : oui ok, les fraises tagada (incentive), ça craint mais impose toi et tu vas voir, ils vont adorer ! Combien de non-dits et de souffrance derrière ces « jeux » qui en réalité n’en sont pas ? Ils ne sont QUE du management où les salariés restent soumis au lien de subordination et au cours desquels ils DOIVENT s’amuser même lorsqu’ils n’aiment pas ça ! (Chacun sait qui évalue, qui accorde les congés, propose les augmentations, il ne faut pas qu’on puisse être taxé de casser l’ambiance, …).
La CGT dénonce depuis longtemps les méthodes managériales déployées à la BP AURA. Elle fut la première à alerter l’employeur sur les Risques Psycho-Sociaux engendrés par la pression commerciale, la mise en compétition, l’infantilisation ou encore les organisations toxiques subies par les salariés.
Sur le management par le résultat et le pilotage constant et fort, nous vous renvoyons au témoignage cité par l’Express d’une prévenue dans « l’affaire » France Telecom à propos des méthodes de management : « […] manager par les résultats, cela parait choquant, mais c’est assez classique… France Telecom est une entreprise privée, il y a donc des objectifs business, il faut observer les managers dans leur capacité à accompagner le résultat ».
Nous y sommes, à la BPAURA, et on voit ce que cela donne…
C’est donc cela le bien-être au travail ?
BIEN-ETRE AU TRAVAIL !?!
SYNDICATCGT
Présente, offensive et revendicative
Bien-être au travail