Pour le bien des salariés, la CGT n’a pas signé l’accord QVT
La CGT Banque Populaire a décidé de ne pas signer l’accord de branche sur la Qualité de Vie au Travail.
Cet accord s’appelait auparavant « conditions de vie au travail ». Peut-être que le mot « qualité » est une notion plus « positive » ? Mais est-ce bien la vérité ? La CGT s’interroge !
Pour la CGT, avant de parler de « qualité de vie au travail », il faudrait mesurer la charge de travail de chaque salarié. Ce n’est qu’une fois cette première étape réalisée que pourrait être négocié un accord permettant l’amélioration des conditions de vie au travail.
De plus, cet accord de branche, proposé par la direction de BPCE, ne prévoit pas grand-chose concernant le droit à la déconnexion, le télétravail, et bien d’autres sujets encore qui auraient permis un meilleur équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle.
Cet accord, plein de bonnes intentions, est peu contraignant pour nos entreprises, et ne propose pas d’avancées significatives pour tous les salariés, cadres et techniciens.
Soucieuse de défendre au mieux l’intérêt de tous les salariés de la branche BP, la CGT n’est pas signataire de l’accord QVT.
Jugez par vous-même !
Nous mettons à votre disposition, sur notre site internet l’accord sur la Qualité de Vie au Travail, afin que vous puissiez constater la différence entre les déclarations d’intentions de l’accord, et votre réalité sur le terrain : https://bp.reference-syndicale.fr/2021/03/accord-qvt-bp/