Cliquez ici pour voir le tract
31 janvier 2023 : UN ESSAI À TRANSFORMER
Le 31 janvier, Toutes les organisations syndicales appellent à se mobiliser à nouveau pour maintenir la pression sur le gouvernement et obtenir le retrait de ce projet de loi, injustifié et inégalitaire.
Nous étions nombreuses et nombreux dans les rues le 19 janvier pour montrer notre opposition à l’allongement de la durée de cotisation et à un départ à la retraite repoussé à 64 ans. Beaucoup de grévistes dans nos secteurs, nous devrons être encore plus nombreux le 31.01, il faudra amplifier notre participation aux manifestations : c’est aussi dans la rue que ça se passe. Montrons à Emmanuel Macron et au gouvernement que nous ne voulons pas de cet énième recul social sur les retraites. Les annonces du ministre Olivier DUSSOPT à la sortie du conseil des ministres du 23.01, montre que le gouvernement n’entend rien et ose mettre en avant un « dialogue social » qui n’a pas eu lieu ! Ils veulent nous imposer cette réforme en mettant en avant un déficit de notre système qui le mettrait en péril.Or, même le président du COR contredit cet argument : « les dépenses de retraite ne dérapent pas, elles sont relativement maîtrisées, dans la plupart des hypothèses, elles diminuent plutôt à terme ». ET pourtant d’autres solutions existent pour financer les retraites :
-
Augmentation des salaires
-
Egalité salariale femme/homme, sachant que l’étude d’impact du gouvernement montre que les femmes seraient particulièrement impactées par cette reforme
-
Suppression des exonérations de cotisations sociales et lutte contre la fraude aux cotisations sociales.
-
Mettre à contribution les revenus financiers des entreprises (Encore un nouveau record pour 2022 avec plus de 80 milliards de dividendes)
Alors le 31 janvier, toutes et tous en grève et dans les manifestations pour le retrait de cette réforme. Le gouvernement compte sur notre résignation et notre découragement. Montrons-lui qu’ensemble nous sommes plus forts et que nous sommes toutes et tous déterminés jusqu’au retrait.